mercredi 16 octobre 2013

[Halloween 2013]The Thing

The thing est un film d'horreur/fantastique réalisé en 1982 par le maître John Carpenter à qui l'on doit L'antre de la folie, FOG et Ghosts of Mars entre autre.

Le film se déroule en plein cœur de l’Antarctique où une équipe de scientifiques découvrent une créature gelée. Ramené à la vie, le monstre prend l'apparence de toutes formes organiques et décime un à un les membres de l'expédition. La question qui se pose c'est qui est encore soi-même ?

John Carpenter réussi avec brio à créer un climat de peur et de tension tout au long du film. Le spectateur se demandant à chaque fois qui est qui et quand est-ce que la créature va surgir ?

Pour la créature, c'est le tout jeune talent (de l'époque bien sûr) Rob Bottin qui est chargé de créer la créature venue d'ailleurs. Et 30 ans après, sa reste du grand art. Les transformations sont encore perturbante même après avoir regardé le film au moins 200 fois. Le seul bémol c'est les tentacules. C'est désormais passé de mode et c'est le seul reproche que l'on pourrait faire au film. Toutes les scènes de ce film sont désormais devenus culte.

La musique est l'un des éléments dans ce film qui réussi le plus à faire angoisser le spectateur et c'est l'une des rares fois où ce n'est pas Carpenter himself qui la compose mais Ennio Morricone. Pour beaucoup, cette OST est l'une des plus mauvaises de Ennio Morricone parce que justement, elle change du tout au tout par rapport à ce qu'il faisait sur d'autre film mais elle colle parfaitement avec ce film.

Un remake/reboot est sortie en 2011 réalisé par Mattijs Van Heinjningen Jr et se place juste avant The Thing (1982). Je déconseille fortement ce film puisque c'est une pale copie du film de John Carpenter avec par moment, des copier/coller de scène entière. Le seul moment intéressant du film c'est sa fin qui fait la liaison avec le film original.

Si vous souhaitez passer une soirée d'Halloween toute en tension et en peur, regarder The Thing ! Je vous laisse avec le trailer du film et ma scène préféré !

0 commentaires:

Publier un commentaire