mardi 8 octobre 2013

[Halloween 2013]Ju-On : La malédiction venue du Japon

"Quand quelqu'un meurt dans les griffes d'une rage extrême, une malédiction apparaît. La malédiction frappe l'endroit du massacre et tous ceux qui pénétreront dans cet endroit seront consumés par cette furie vengeresse."

C'est par cette malédiction que tout commence. Ju-On, principalement connu sous le nom de son remake Américain The Grudge, est un film Japonais de Takashi Shimizu sortie en 2000 en direct to DVD au japon.
Suite au succès inattendu du film, celui-ci décide de ressortir les films en version améliorer pour le cinéma en 2003.
En 2004, c'est Shimizu lui-même qui se chargera de la version américaine et sortira également Ju-On 2 au Japon.

Le principe de Ju-On est simple, c'est celui de la maison hantée. Mais là où le film innove, c'est que le fantôme en question a été tuée par rancune et c'est à cause de ce meurtre qu'il se mettra à hanter les lieux. Ce genre de fantôme est devenu monnaie courante au cinéma désormais et nous pouvons voir ce phénomène de fantôme vengeur dans plusieurs films dont par exemple dans The Conjuring de James Wan sortie cette année. En regardant Ju-On, ne vous attendez pas à faire du Scares Jump ou à voir de la tripaille en pagaille, non. Le cinéma d'horreur asiatique est avant psychologique et s’attelle avec brio à créer un climat de tension.

La saga Ju-On compte 6 films Japonais (Ju-On et Ju-On 2 en version Tv et Cinema, Ju-On Shiroi Roujo et Ju-On Kuroi Shoujo, 3 films américain (The Grudge 1, 2 et 3) ainsi qu'un manga Ju-On comprenant 2 tomes, un comics et un jeu vidéo sortie sur Wii.

Autant dire que si vous êtes fan de fantôme, japonais de surcroît, que vous adorez la vengeance avec ça, alors vous saurez comment vous amusez pour Halloween.

Ju-On 2 (2000)

The Grudge (Wii)
Ju-On en manga
Ju-On Shiroi Roujo et Ju-On Kuroi Shoujo

0 commentaires:

Publier un commentaire