vendredi 11 octobre 2013

[Halloween 2013]Evil Dead 2 : L'Opéra de la terreur

J'aurais pu parler de n'importe quel volet d'Evil Dead puisque chaque film est culte mais le second volet étant tellement jouissif, que c'est un devoir de le regarder pour Halloween !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Evil Dead raconte l'histoire d'un groupe de jeune partie en vacances dans une maison au milieu de la forêt. C'est banal maintenant mais la saga à débuter en 1982 donc c'était tout jeune à l'époque. Dans cette fameuse maison de vacances, le groupe d'amis va vivre quelques événements étranges qui les conduiront à aller jeter un coup d'oeil dans la cave. Ils feront la découverte d'un livre et d'un enregistrement. L'enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d'un archéologue qui s'était retiré ici pour étudier le livre intitulé Le Livre des Morts, ou Necronomicon. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, le Necronomicon contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil. La suite de l'enregistrement contenant les incantations, le cauchemar commence alors pour la bande d'amis.

La censure fait très souvent le malheur des fans puisqu'elle à tendance à dénaturer le produit fini pour qu'il puisse rentrer plus facilement dans le moule et pour pallier ce souci lorsque l'on fait un film de genre, il faut faire preuve d'imagination. Sa passe ou ça casse. Et dans le cas d'Evil Dead 2, c'est cette fameuse peur de la censure qui a permis au film de devenir totalement culte. Rendre son film encore déjanté et fantaisiste en changeant la couleur du sang par des couleurs très vives verte, violette ou noire a permis de donner un côté complètement dingue au film qui plaît instantanément. Le talent des acteurs et plus particulièrement de Bruce Campbell/Ash donne encore plus de folie à un film qui en bénéficie déjà bien largement. Le seul bémol serait la première demi-heure particulièrement longue puisqu'elle reprend le premier Evil Dead en version plus intimiste avec uniquement Ash et sa copine. Même pour ceux qui ne connaissent pas, c'est relativement long de voir Ash tout seul se battre avec lui même pendant plus d'une demi-heure mais une fois le film lancé, le niveau remonte largement la pente, et en courant !

Si vous ne connaissez pas Evil Dead ou juste le remake, excellent soit dit en passant, foncez vous procurer cette magnifique saga pour Halloween et le reste de l'année, je vous garantie que si vous aimez le cinéma de genre, vous ne serez pas déçu !

0 commentaires:

Publier un commentaire