dimanche 13 octobre 2013

[Halloween 2013]L'armée des morts

Ah les Zombies ! Tout le monde les aiment. Le cinéma comme les jeux vidéos en regorgent. Le succès de The Walking Dead étant l'un des facteurs de sa propension actuelle mais, il n'en fût pas toujours le cas. L'un des précurseurs du film de zombie c'est bien sûr George Romero et son film Zombie. Je vais vous parler de son remake.

Réalisé par Zack Snyder à qui l'on doit les célèbres Watchmen, 300, Man of Steel ou encore Sucker Punch, le film raconte l'histoire d'un groupe de survivant qui se réfugie dans un centre commercial dans le but d'échapper à une invasion soudaine et massive de zombie. Le soucis, c'est que malgré les vivres à foison, les morts vivants se sont rassemblé devant les portes du centre, prêt à attendre la moindre ouverture pour se délecter de viande bien fraîche.

Très critiqué par les fans du film original puisque outre son nom (en anglais) et le centre commercial, le film n'a rien à voir avec celui de George Romero, il n'en reste pas moins un petit bijou, si ce n'est LE film de zombie de tous les temps. Avant Snyder, il était improbable de voir un zombie courir, sauter, jouer à saute mouton. Ils étaient lent, très lent, et efficace uniquement en groupe. Rappelez vous du tout premier Resident Evil et vous comprendrez à quel point ils étaient inefficaces !

Le réalisateur à un style bien à lui et c'est grâce à ça que le film à cartonné. Sans la pâte graphique de Snyder, ont aurait eu droit à un autre film de zombie sans grande prétention. Montage très rapide/saccadé, caméra à l'épaule, le spectateur se retrouve très vite absorbé dans le film et se surprend limite à lutter contre les zombies ! On ne s'ennuie pas une seconde et, film américain oblige, les effets spéciaux sont parfaits. Rien à redire c'est super efficace.

George Romero, le papa des zombies et réalisateur du film d'origine à même déclarer avoir trouvé le film bien meilleur que ce qu'il anticipait. Et il n'anticipait rien de bon.
Petite mention à Phil Dunphy qui se retrouve coincé au milieu d'une horde de zombie !

Si vous n'avez jamais vu L'armée des Morts et je doute que vous ne l'ayez jamais vu, qu'est-ce que vous attendez ? C'est l'un des meilleurs films de zombie de tous les temps !

0 commentaires:

Publier un commentaire