vendredi 28 novembre 2014

Pause Geek est de retour. Le pourquoi de mon absence expliqué.

Le 17 mai dernier, je postais un dernier article sur Pausegeek.fr intitulé 20 avatars pour afficher votre côté geek puis ce fût le silence radio. Loin de moi l'idée de vouloir arrêter le site, voici le pourquoi de mon absence.

Il y a 6 mois, un dôme géant venue je ne sais d'où est tomber du ciel et a recouvert ma ville. Malheureusement la survie fût compliquer et les combats harassant mais au final j'ai trouvé une sortie grâce à un bac à sable. A moins que je confonde avec Under The Dome et Les Simpsons, le film ?

S'occuper de Pause Geek est une tâche compliquée tant la culture geek est vaste. Malgré toutes les bonnes volontés que je met pour couvrir le plus de terrain possible, je ne peux couvrir toute l'étendu sauvage d'internet et de tous les médias qui sortent jour après jour et semaine après semaine. Néanmoins faire ceci me passionne et je n'arrêterais pour rien au monde et la cause de mon absence est tout autre. Je me sentais enfermer avec le site que j'avais.

Ayant utilisé Joomla à l'époque pour créer le site, les problèmes m'ont vite sauté à la figure et je me suis vite senti freiner dans mes ambitions par le core du site qui ne me permettait pas de le modifier sans sacrifier les précieuses mises à jour du programme qui m'aurait valu de sérieux problème de sécurité sans elle.
J'ai donc décider d'arrêter l'utilisation de Joomla et de créer mon propre site de A à Z sans l'aide de code extérieur pour avoir la main sur chaque parcelle de code.

Ce fût long, ce fût intense, frustrant mais ce fût une excellente expérience. Je connaissais déjà les langages de programmation HTML, CSS et PHP mais l'utilisation de PDO non et c'est ce qui me bloqua le plus. Néanmoins j'ai réussi à prendre en main la bête et j'ai codé la version 5 du site.

5 années d'existence et 5 design différents

Le site, qui fête ses 5 années d'existence ce mois-ci, est passer par 5 designs différent et donc 5 évolutions au fil des ans.
La première année, le site n'était rien de plus qu'un simple blog qui me permettait de partager les news axés sur la culture geek qui me plaisait. Mais j'avais envie d'autres choses, je voulais aussi recenser les films, jeux, mangas et comics qui me plaisait et j'avais commencé à créer quelques fiches qui étaientt trop longue et trop contraignante à réaliser sur un blog. J'ai donc lancer la V2 du blog qui cette fois-ci se transformait en site malheureusement, la base de donnée hébergé chez Free y est rester à cause d'un déménagement et je n'ai pu la récupérer.
La V3 quant à elle n'a pas eu beaucoup d'évolution puisqu'elle ne fût que graphique. Quelques "options" supplémentaire on vu le jour comme l'apparition des critiques et des dossiers mais rien de plus spectaculaire.
La V4 quant à elle fût pour moi la plus importante et la plus jouissif. J'ai, encore une fois, changer le design qui ne me convenait plus. Et j'ai rajouter d'autres "options" comme l'apparition des webséries, les fiches épisodes, les articles centrés sur la culture geek comme Que devient Jake Lloyd ? ou Diamond Dead : le mort née de Romero. Mais c'est surtout l'arrivée du traducteur qui m'a le plus intéresser. Pouvoir traduire des phrases du quotidien dans une langue totalement fictive et qui nous fascine me faisait rêver et n'ayant pas trouver de traducteur tout prêt, j'ai décidé de créer le mien. Certes, la V1 encore en ligne est rudimentaire et ne traduit pas des phrases mais des mots simplement mais le résultat est là. On peut parler à nos proches en Klingon, Na'Vi, Draconique ou Dothraki. C'est pour cette V.4 également que j'ai décider de centrer le site autour de la science-fiction, le fantastique, l'horreur, la fantasy et les super-héros uniquement pour ne pas m'éparpiller de partout. Même si un geek peut aimer d'autres genres, il n'empêche que ceux-là sont les principaux et à quelques exceptions prêts, vous ne trouverez que des fiches en rapport avec ses genres là.

>>> Lien vers le traducteur : translate.pausegeek.fr

Pause Geek V.5 ! Quoi de neuf ?

Du coup pour sa cinquième année, après avoir lu le résumé des quatre années précédentes, vous vous doutez bien que je n'ai pas QUE restaurer l'ancien site tel quel mais avec un nouveau design.

Le design est nouveau. Sa, j'en ai fait une habitude. Les anciens templates n'ont jamais fait plus d'une année mais d'autres "options" sont disponible. Celui qui me donne le plus de travail : le programme TV.
Chaque jour vous pourrez retrouver l'intégralité des films et séries qui seront diffusé le soir même dans une plage de 20h45 à 23h59 dans les genres sus-nommés. A l'avenir, je compte bien couvrir toute la journée mais à l'heure actuelle et tout seul, c'est de la folie. Je ne devrais faire que ça de mes journées et ce n'est pas mon but.

D'autres catégories font également leurs apparitions comme la cuisine, qui vous permettra de cuisiner des plats de vos films, séries ou jeux préférés et de rendre vos GN encore plus immersif et la mode qui vous habillera aux couleurs de vos héros préférés.

La culture geek d'aujourd'hui ne serait rien sans celle d'hier. Il va de même pour la science-fiction, l'horreur, la fantasy,...
C'est pourquoi j'ai mis une catégorie streaming qui vous permettra, et ceux gratuitement, d'accéder à un catalogue de film (pour le moment) libre de droit de film d'horreur, de science-fiction et fantastique tous culte ou qui devrais l'être.

>>> Lien vers le streaming : http://pausegeek.fr/videos/streaming

Également nouveau sur le site, la catégorie agenda qui affiche tout les évènements à venir dont j'ai connaissance comme les festivals, conventions, les sorties, les soirées.
N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum pour proposer vos propres soirées ou pour me faire part des évènements dont je ne connaîtrais pas l'existence.

>>> Lien vers l'agenda : http://pausegeek.fr/agenda/

Après trois tentatives, le forum est de retour mais de façon plus simplifié pour permettre un meilleur échange et un meilleur esprit communautaire qu'avant. N'hésitez pas à vous inscrire même si il n'y a encore personne dessus pour recevoir toute les nouveauté concernant le site.

>>> Lien vers le forum : forum.pausegeek.fr

Enfin, le traducteur devrais passer dans les semaines qui suivent en V.2 proposant plus de langue ainsi que la traduction de phrase complète. Encore en phase d'alpha test, rester connecté sur les réseaux sociaux et sur le site pour en connaître d'avantages.

Je suis aller voir ton site et il est vide par rapport à avant ? WTF ?


Effectivement, je n'ai pas encore remis tout le contenu de l'ancien site sur le nouveau. Passer de Joomla à un site de sa propre création peut-être complexe et je n'ai pas trouver de manière automatiser d'adapter les anciennes tables joomla avec les nouvelles qui  n'ont pas la même architecture.
Comme je m'occupe tout les jours du programme TV, les épisodes et les films sont le contenu qui s'y retrouve en masse même si je n'ai mis que 10% de l'ancien catalogue et malheureusement, les autres catégories subissent les conséquences de mes choix et du manque d'heure dans une journée.

J'aime bien ton site et je souhaiterais savoir comment pourrais-je aider ?

C'est très généreux de votre part si vous êtes dans cette optique là. Pour pouvoir aider le site à s'améliorer, à diversifier son contenu ou même à subsister, c'est très simple. Partager le site et ses actus régulièrement sur Facebook et Twitter pour faire venir un maximum de gens. Ensuite, inscrivez-vous sur le forum et participez pour permettre la naissance d'une communauté. Une catégorie sera disponible sur le forum pour soumettre les évènements, fiches, ou tout autres choses que vous souhaiterez partager sur le site avec d'autres personnes.

Tout ceci permettra de grimper en reconnaissance sur les réseaux sociaux et sur google et, grâce à la publicité de gagner un peu d'argent pour me permettre de faire vivre le site pour continuer à partager le maximum de contenu.
A ce sujet, et pour permettre de faire vivre le site beaucoup plus rapidement, j'ai mis en place une boutique en ligne de figurines, t-shirt et goodies (d'autres catégories sont en négociation avec les fournisseurs) et chaque achat fera subsister le site un peu plus longtemps.

>>> Le lien vers la boutique shop.pausegeek.fr

Si vous êtes arriver jusque là, c'est soit que vous êtes un bon lecteur, soit que vous avez scroller jusqu'en bas pour voir la longueur du roman que j'ai pondu avant de pousser un râle d'ennui.
Mais merci quand même pour avoir cliquer sur le lien et à bientôt pour plus de culture geek.
N'hésitez pas à faire vos remarques ici même ou sur le forum. Inscrivez-vous pour connaître en premier les dernières nouveautés parce que croyez-moi, il y en a encore plein en préparation.
Mais 24h par jour, c'est trop peu.

0 commentaires:

Publier un commentaire