samedi 28 septembre 2013

La BD pour aider la recherche contre la Mucoviscidose

ZEF’HIR, un projet de vente pour lutter contre la mucoviscidose organisé par Olivier Mignen, chercheur dans une unité de recherche et avant tout passionné de BD. Le but de cet événement c'est de vendre des BD, des dessins, des esquisses dont l'intégralité des gains seront donnés pour lutter contre ce terrible fléau.
Pour vous présenter plus en détails et sans erreur le projet, voici ce qui est dit sur le site officiel :

L’objectif du projet.

Une vente de planches de BD et d’illustrations.
Le projet que nous montons et qui porte le nom de ZEF’HIR, est centré sur une vente aux enchères pour aider la recherche contre la mucoviscidose.
Une belle initiative où vont se croiser des univers différents qui ont pourtant le même but : le bien-être des autres.

Afin de collecter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose, une idée a germé dans l’esprit d’un scientifique fan de BD, Olivier Mignen, chercheur à l’INSERM : organiser à Brest une vente d’originaux de bande dessinée et d’illustrations dont les profits seront intégralement reversés à la recherche contre cette maladie par le biais de l’association Gaétan Saleun qui soutient la recherche.
Une partie des contributions seront vendues lors d’une vente aux enchères organisées sous la responsabilité d’un commissaire priseur et l’autre partie des œuvres collectées sera vendu à prix fixe le jour de la vente puis par internet à la suite de la vente.

La vente aura lieu le samedi 23 novembre à Océanopolis dans l’auditorium à partir de 11h30. Les œuvres seront visibles dès 10h le même jour.

Des auteurs de BD, lecteurs, collectionneurs, libraires, galeristes, parents de malades, bénévoles de tous horizons participent à cet élan.

Le monde de la BD se mobilise… 
Parce qu’aujourd’hui il faut être plusieurs pour mener un combat, Olivier Mignen s’est donc tourné vers les professionnels de la bande dessinée : éditeurs, libraires, organisateurs de festival, mais aussi et surtout les auteurs qui, par leurs contributions, permettront de faire avancer la recherche.

Patrice Pellerin et Serge Fino ont souhaité rejoindre ce projet en le parrainant. Ils ont ainsi décidé de s’impliquer personnellement et collectivement. A ce jour, 165 dessinateurs de BD, 32 illustrateurs et 18 scénaristes nous ont rejoints et ont contribué au projet.

Des planches et des illustrations de tout style et pour tous les budgets. Pour les grands et les petits, les collectionneurs, les amateurs éclairés ou ceux qui veulent juste se faire plaisir par coup de cœur…

Lien du site officiel du projet : zefhir.fr

0 commentaires:

Publier un commentaire